UNE SAISON DE VENDANGES AU DOMAINE DES GRAVENNES - EPISODE 2

UNE SAISON DE VENDANGES AU DOMAINE DES GRAVENNES - EPISODE 2

Retour à la cave du Domaine chez nos amis vignerons indépendants. Effervescence. On fait les blancs.

 

Le pressoir est en position, au milieu de la cave. Les raisins tombent dans le conquet puis sont envoyés directement par une pompe dans le pressoir (on met toute la grappe dans le pressoir). On collecte un peu de jus de raisin pour estimer sa température et son potentiel d’alcool (avec un instrument qui s’appelle mustimètre qui mesure la concentration de sucre qui se transformera en alcool).

 

Bruit de pompes et de presses dans la pénombre. Ca y est le jus coule à flot et est envoyé dans une cuve. On le goûte, un vrai régal, nectar plein de saveurs que l’on peut déjà percevoir.

 

 

Luc et Rémi se relaient au pressoir (4 heures de cycle) pendant que nous déjeunons chez Bernadette et Jean, les parents, qui nous accueillent à la grande table familiale. Echanges et anecdotes dans la bonne humeur, nous goûtons (et dévorons) les petits plats de Bernadette, artiste de la cuisine, préparés avec amour et joie dans sa cuisine, véritable atelier artistique, organisé et chaotique à la fois (ceux qui connaissent le lieu comprendront). Jean nous explique les vins, raconte des anecdotes, et nous donne des nouvelles du potager (parfois saccagé par les sangliers)! Café et courte sieste, art de vivre local!

 

 

video par v m (@khmermaille) le

En fin de journée Luc me demande d’aller faire des prélèvements sur les parcelles pour les faire analyser et décider ce que l on vendange les jours suivants.

Avec un petit sac plastique, je parcours les rangées de la parcelle et prélève au hasard des grains de raisin (répartis sur la grappe). De retour au domaine, nous en faisons de la bouillie et le pressons pour en ressortir du jus et le mettre dans une éprouvette qui sera envoyée au laboratoire d'analyse à Suze La Rousse juste à côté de l’université du vin et du château de Suze. C’est impressionnant de voir que d’une parcelle à ‘l’autre le raisin sera différent.

 

Les cépages donnent des couleurs et saveurs différentes, on s’en rend bien compte à ce moment là. C’est l’assemblage des différents cépages qui feront la spécificité de chacun de ces crus côte du Rhône bio.

 

Lien vers l'épisode 1: ici

Lien vers l'épisode 3: ici

 

Ecrit par Lou Vinsou (insta: @khmermaille)